Un prêtre dans les camps

Jean Varnoux ou n° 63273

Présentation

Written By: CeMp - Fév• 13•12

« Résister dans les camps nazis ». Nous allons aborder ce thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2012 à travers la déportation de l’abbé Jean-Baptiste Varnoux, d’origine limougeaude.

Par cette biographie de Jean Varnoux durant la seconde partie de la Deuxième Guerre Mondiale, nous nous efforcerons de présenter les diverses formes de résistance décritent par l’abbé dans les camps de concentration ainsi que dans les lieux d’internement. Nous produirons en particulier l’organigramme du kommando de Melk, où J. Varnoux fut déporté, mettant en évidence les principaux acteurs du comité clandestin international de ce camp.

Outre nos propres documents, de nombreuses  images nous ont été transmises par  L’Amicale de Mauthausen et la FNDIRP. Deux photographies sont extraites du livre écrit par Jean Varnoux, Clartés dans la Nuit.
Nous avons également pu photographier des documents composant le fond d’archives de l’abbé Varnoux, fond situé à la bibliothèque du Palais-sur-Vienne, et que nous allons vous présenter dans ce site internet.

Patsy HEBANT, Eva MORISCEAU, Carole PERRUCHAUD et Marie TERRENOIRE, élèves en classe de Troisième au collège Jean-Baptiste Darnet à SAINT-YRIEIX-LA-PERCHE.
Nous avons été guidées dans notre travail par Monsieur Guillaume LAVAUD, professeur d’Histoire-Géographie.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.