Nous sommes allées à la bibliothèque municipale du Palais-sur-Vienne observer le fonds d’archives de Jean Varnoux.
La partie intéressante de ce fonds d’archives correspond au premier et au second étages du meuble:
– Le premier étage contient notamment le manuscrit de Clartés dans la Nuit; les différentes ébauches de Monographie du kommando de Melk (notamment de nombreuses versions du plan du camp de Melk); des plans (reconstitution du revier, de la cuisine); des dessins liés à la période de la déportation; une correspondance entre Jean Varnoux et d’autres anciens déportés: Jean leur ayant demandé leur avis à propos de ses deux ouvrages (« les dates, les événements, les descriptions, sont-ils précis? »), ils lui répondent; des lettres envoyées à Jean Varnoux par des personnalités (le résistant et ancien ministre Roland Dumas, le maire de Limoges Alain Rodet, l’ancien président du Conseil Général Michel Peyronnet, le résistant Georges Guingouin, etc …) qui le félicitent pour son ouvrage Monographie du kommando de Melk. Cette étagère contient également de très nombreuses listes de déportés et de convois, que l’abbé s’est procuré et qu’il a annotées. L’on y trouve également des photographies prises à Ebensee au moment de la libération de ce camp, ainsi que la carte de déporté à Melk. Cette partie du meuble abrite enfin un classeur contenant le très important travail de généalogie de Jean Varnoux (arbres généalogiques de la famille Varnoux, cartes…).
– Le second étage contient en particulier un très impressionnant fichier de déportés (des milliers de fiches détaillées et classées) élaboré par l’abbé Varnoux.
– En outre, sur le troisième étage est posée une enveloppe contenant des photographies de l’Arsenal (actuellement Renault Trucks), en bord de Vienne sur la route du Palais, après le bombardement allié du 8 février 1944. Sur le quatrième étage sont notamment classées à l’intérieur de classeurs des centaines de photographies prises durant les pélerinages à Mauthausen et à Melk.
Photographies:
Encre de Chine réalisée par Michel Pénicaut (abbé érudit local)
——————–
Caricature d’un officier SS peut-être Julius Ludolf, auteur anonyme
——————–
Couverture du manuscrit de Clartés dans la nuit
——————–
Manuscrit de clartés dans la nuit
——————–
Négatif de la photographie de Jean Varnoux en costume de déporté à Ebensee
___________
Jean Varnoux à la libération d’Ebensee
___________
Jean Varnoux après la libération d’Ebensee
___________
Des compagnons de déportation de Jean Varnoux portant un de leurs camarades épuisé, après la libération d’Ebensee
___________
Listes de convois et de déportés
——————–
Liste de déportés
——————–
Extraits de l’agenda ecclésiastique collés sur du papier journal qu’il a écrit juste après son retour des camps
————-
Notes à partir desquelles il a pu établir une chronologie précise de son histoire
——————–
Lettre d’un ami lui donnant son avis à propos de l’un de ses manuscrits
——————–
Commentaire de Jean Varnoux : “Carte de Kommando de Melk prise au secrétariat d’Ebensee le 7 mai… Il y a bien comme “métier” : prêtre mais sous le triangle rouge, en oblique, il n’y a pas “Geistlicher” = ecclésiastique…”. C’est grâce à ça et à André Ulmann qu’il n’a pas été transporté à Dachau comme les autres prêtres.
(triangle rouge = prisonnier politique, f = français)
——————–
Plan de la caserne de Melk envoyé par Sdraule à Jean Varnoux. Il a fait de nombreux essais grâce à ce plan pour représenter le camp de Melk.
——————–
Mirador
——————–
Encre de Chine d’un mirador
——————–
Encre de Chine et aquarelle d’un mirador
_____________
Dessin d’une bague qu’un déporté a créé à Melk pour l’abbé Varnoux:
En janvier, Paul Maître -62740- me dit: Vous êtes comme l’évêque du camp; comme tout évêque, vous devez porter une bague; j’ai demandé à Antoine Noir de vous en tourner une. De quel dessin voulez-vous l’orner?