Un prêtre dans les camps

Jean Varnoux ou n° 63273

Définitions

Written By: CeMp

Nous avons donc choisi de définir certains mots ou expressions: les termes qui font partie du vocabulaire propre aux camps de concentration ainsi que ceux présents dans le livre Clartés dans la nuit de Jean Varnoux (d’où la présence de numéros de pages se rapportant directement au livre).

« L’Action française » (p.21) :  Mouvement nationaliste et royaliste, né en France au moment de l’affaire Dreyfus. Elle se développa à partir de 1905 autour de Charles Maurras, et s’exprima dans l’Action Française (revue bimensuelle fondée en 1899, et qui devint un quotidien en 1908, et fut interdite en 1944). Jacques Bainville est Léon Daudet en furent les principaux animateurs.

Anticlérical (p.20) : Personne étant contre l’influence du clergé dans la vie publique. Hostile aux clercs.

Un « Apache » (p.66): terme en argot, signifiant un voyou.

L’ « Armée secrète » (p.42) : créée en 1942, regroupement des principales organisations militaires résistantes de la zone Sud.

Block : Bâtiments portant, pour chacun d’entre eux, un numéro auquel des groupes de détenus sont assignés. Chaque block est commandé par un chef de block.

Un « corps franc » (p.26) : Groupe de volontaires qui ne fait pas partie de l’armée régulière, et qui pratique généralement la stratégie du harcèlement.

« Coups de gummi »: Coups donnés par les gardes, les kapos, sur les déportés à l’aide d’une matraque confectionnée à partir de caoutchouc (d’où le nom “gummi”). Vingt-cinq coups de gummi donnés sur un détenu sont susceptibles de provoquer sa mort le lendemain, par affaiblissement.

Démocrates populaires (p.20) :  Ce sont les adhérents au Parti Démocrate Populaire, qui est un parti politique incarnant l’idéologie du centrisme (parti du centre). Les membres du PDP ont souvent de la sympathie pour le catholicisme social. Le PDP est moins conservateur (sur le plan social) et nationaliste (en ce qui concerne la politique extérieure) que les partis situés à droite. En 1938, il adopte une position anti-munichoise.

Dysenterie : Maladie infectieuse provoquant une colique avec des selles glaireuses et sanguinolentes.

« L’Étoile bleue » (p.25): Patronage fondé par l’Abbé Jean Varnoux à Saint-Junien.

Häftling : Détenu, prisonnier en allemand.

« Les hommes noirs » (p.67) : Ce sont les curés. Ils sont appelés hommes noirs car ils sont habillés avec une soutane noire.

La J.O.C.,  jociste (p.21): Jeunesse ouvrière chrétienne. C’est un mouvement d’action catholique, tourné vers le monde ouvrier, fondé en 1925 par le père belge J. Cardijn. Elle était séparée en deux : la J.O.C. qui était masculine et la J.O.C.F. qui était féminine (créée en 1928 sous l’impulsion de Jeanne Aubert).  Introduite en France en 1926 par l’abbé Guérin et par Georges Quiclet, la J.O.C. est, depuis, représentée  dans le monde entier.

Journal « l’Aube » (p.21) : Journal français paru de 1932 à 1951, démocrate et chrétien.

Journal « Sept » (p.21) :  Journal français fondé par des dominicains en 1934, et supprimé en 1937 sur ordre de la papauté. Les articles de cet hebdomadaire étaient principalement rédigés par des laïcs (parmi eux: Maurice Schumann, François Mauriac, Georges Bernanos), et accordaient une place importante au pluralisme.

Journal « Temps présent » (p.21) : Journal français et chrétien crée en 1937 par J. Maritain et F. Mauriac après la disparition du journal «Sept». Ce journal étaient contre le nazisme.

Kapo : C’est un détenu dans un camp de concentration chargé de commander aux autres détenus. La plupart du temps c’est un prisonnier de droit commun.

Kommando (deux sens, dans le cadre du système concentrationnaire) : Un kommando est soit un petit camp de concentration, soit un groupe de travail dépendant d’un camp.

KZ : (“Konzentrazionlager”) Ce sont les camps de concentration.

Prisonnier « de droit commun » : C’est un homme fait prisonnier car il est assassin, voleur ou violeur. La plupart du temps ils sont choisis en tant que kapo pour leur violence et leur absence de pitié.

Revier : l’infirmerie (soi-disant).

Le « Sillon » (p.22) : C’est un mouvement social d’inspiration chrétienne fondé en 1894 par Marc Sangnier. Condamné par Pie X, il disparut en 1910, non sans avoir préparé la voie à la démocratie chrétienne.

Stück : Morceau, bout, partie, pièce. C’est comme ça que les nazis considèrent les détenus.

« Témoignage chrétien » (p.24) : Magazine hebdomadaire d’inspiration chrétienne fournissant des informations sérieuses et amenant à la réflexion sur des débats de fond. Né en 1941, avec pour but de résister au nazisme.

« Zu fünf » : (“Par cinq”) Ordre donné par les SS ou  les chefs de block souvent accompagné de coups de la schlage ou de gummi quand il fallait se ranger par cinq.